La famille Escargot !

dimanche 3 août 2014

UK 2014 – jour 29 – Londres (0 km)

Tour de Londres
Bonjour Public citadin !  Comme nous vous l’avions déjà dit,  Londres nous attend ce matin et il n’est pas question qu’on conduise un VR géant dans cet enfer pour voiture !  La gare est à ½ heure de marche de notre camping.  Et le train bien que dispendieux (nous sommes à Londres, faut s’habituer…) est beaucoup plus adapté.  Nous sommes à nos premiers balbutiement avec ce moyen de transport, les billets nous donne droit au train et aussi un « all-you-can-eat » de métro… ici mon Public, on dit le TUBE ou le UNDERGROUND… rarement le Subway.  Le trajet dure un peu moins d’une heure et nous entrons à Kings Cross, LA gare de Harry Potter.  Nous irons à la plateform 9 ¾ dans quelques jours…  Aujourd’hui, la tour de Londres nous attend.

Petits burger et fish & chips à la Londonienne, c'est-à-dire un genre de roulotte-à-patates de fast food que tu
Maman avec un Beefeater !
dois manger ou tu peux !!!  Nous, nous avons eu la chance d’avoir un banc pour 4 avec pigeons comme copains et vue sur la Tamise (Thame).  Le plus compliqué dans tout ca, était de se faire comprendre à cette roulotte à patates ou à poissons…  Avec notre accent anglo-québécois, et leurs accents anglo-roumanien… pas facile mon Public…. Heureusement, le menu était assez rudimentaire !

La visite du château (Le Tour de Londres) nous prend l’après-midi !  On y découvre les tours qui ont servis de prison à la noblesse passée.  On y voit les Bijoux de la couronne, très bon historique de comment les couronnes, sceptres et autres ont évolués avec le temps et les rois/reines.  Tout y est encore, les anciennes couronnes et bien sur celle d’Élisabeth II.  La tour centrale qui est en fait un genre de château s’appelle la tour Blanche.  Elle n’est plus blanche (!) mais l’a déjà été.  Elle contient aujourd’hui les armures
et armes des anciens rois et les armures de leurs chevaux.  Bref, c’est une armurerie sur 3 étages.

Critiques de cette visite : Après 4 semaines à visiter des châteaux, chappelle et cathédrale de toutes époques et de toutes conditions, la Tour de Londres ne nous épate pas vraiment.  Ils commencent à se ressembler ses châteaux ; tourelles, escalier en colimaçons, mur de l’époque romaine etc…. On en a vu beaucoup et on connait l’histoire.  Les bijoux ont été tout de même intéressants et de plus nous avons pu
Millenium Bridge + St-Paul's Cathedral
montrer aux garçons comment un couronnement se déroule.  Finalement les armes, ca se ressemble beaucoup… une épée et une autre, un fusils et un autre, un plastron et un autre, on est peut-être pas de grands connaisseurs mais sur 3 étages c’est long un peu !  Aussi, il fait très chaud et nous n’avons pas tous les mêmes coutumes d’hygiène… quand on se suit à queue leu leu sur des escaliers en colimaçons pour 3 étages… tu aimerais qu’ils distribuent du déodorant à l’entrée !!!!! LOLLL  BUARK !!! Mais bon…. C’est surement moins pire que dans les années 1200 quand le château y était en fonction. !

Nous quittons donc le château après tout de même une bonne visite et partons vers le bord de la tamise pour
Pierre nous suggère cet oeuvre d'art
du Tate Modern pour votre sous-sol !
une vue extraordinaire sur le fameux pont « Tower Bridge » que nous confondons, à tord, avec le pont de Londres qui est ma foi un pont bien ordinaire.  Nous marchons ainsi le long de la tamise jusqu’au « Millenium Bridge »  Ce pont piétonnier est bondé de gens et offre une vue superbe sur la cathédrale St-Paul.  Pour ceux que ca intéresse le « Millenium Bridge » à été détruit par les Mange-Mort dans un film de Harry Potter.

Au bout du pont piétonnier, se trouve le Tate Modern Museum, gratuit !!! C’est un musée d’art moderne… Oui oui !!! Comme nous avons eu du plaisir à le visiter.  Des fous rires devant des œuvres d’une simplicité à faire enorgueillir les maternelles de l’école !!!  Nous avons tout de même droit à quelques Picasso et Charles est en extase devant ses Dali !  Plus la visite avance, plus la grande fatigue ne se fait sentir.  Nous n’avions pas prévu cette visite , mais tant qu’à être sur les lieux, nous voulions aller fouiner un peu !  Et nous y consacrons une bonne heure !  Il est environ 19h30 et en entrant dans une salle d’exposition
Shakespeare Theatre
 (le vrai reconstitué)
ou une musique « New Age » joue, la salle est noire et seulement un grand écran bleu qui ne diffuse rien.  Guillaume entre dans la salle et commence à y faire une danse de ballet, ma foi, très gracieuse… Une famille arrive sans qu’on ne la voie  et la petite fille de 8 ans se met à rire, un peu gêné, mais pour très longtemps.  Dès qu’elle revoit Guillaume dans une autre salle d’exposition elle le regarde et pouffe de rire à nouveau !!!  Bien sur, nous aussi on rit beaucoup !  La fatigue aidant.  Bref, si vous êtes sérieux pour l’art moderne, ne venez pas avec nous…. Par contre si vous voulez avoir une description détaillée et poétiques parfois même humoristique, faites confiance à Charles et la bande de joyeux lurons que nous sommes pour animer une visite…..différente !!!

Retour au métro nous découvrons comment fonctionne les transferts et retrouvons notre train et retournons au bercail ….. Bruler mort de notre journée !!!  Le souper tardif, vers 9h30 est bon mais nous sommes trop fatigué… Demain devra être plus équilibré en marche et période de repos !

Bonne Nuit !

La famille Escargots ! XxxX

1) Rire pendant au moins 35 minutes dans le train du retour pour maman est un grand signe de fatigue !!!!  Ca fait mal rire longtemps !!!!!!

2) L’eau de la Tamise est d’une couleur brun sale.  Je dirais café fade des scouts !!!

3) Phrase de la journée : « On vas-tu dans le Donjon ? » Réponse de maman « NON, j’ai mon quotas de t’sour de bras pour la journée » !!!!!!!!!! LOLLLLLL

4) Londres à de si petites rues, et de si grands musées……. VIDES !!!

5) Ici, quand on cherche quelque chose, on trouve parfois une pancarte nous disant la direction à suivre….. prenant cette direction, on trouve rarement d’autre pancarte…..pour poursuivre notre recherche !

6) Maman dit à Charles :  « Arrête Charles, je ris là mais je ne trouve pas ca drôle » !!!!! Imaginez la fatigue !!!!!!!!!!!! LOLLLL

7) La qualité des animateurs de rue sont …. Parfois douteuse !

8) Un monument rappelle le grand feu de Londres de 1666.  Mais pas beaucoup d’information à ce sujet !

9) Avec toute l’Histoire autour du château de Londres (Tour de Londres) il est difficile de s’y retrouver et donc de vraiment apprécié les pancartes mise les unes à la suite des autres mais qui ne nous donne pas une idée d’ensemble.  L’approche systémique, ils ne connaissent pas ca ici ?

10) Les chiens dans les campings me tapent ROYALEMENT sur les nerfs !!!

Le Gerkin...gratte-ciel moderne
de Londres
11) Londres est vraiment bourré de monde.  Quand on se promène sur une rue ou il n’y a personne, dites vous que vous n’êtes pas à la bonne place.

12) La Tamise n’est pas très large et c’est fou la quantité de ponts qui la traverse !!!

13) la circulation automobile ne semble pas trop pire mais avec la quantité d’autobus et de taxis, nous sommes content que Sâf reste au camping à veiller sur nos scones…. Mais a endurer les chiens !!!

14) Ici, quand on veut un ticket de train faut prendre le menu pour les étudiés.  Il doit avoir au moins 15 sortes d’options pour une famille de 4 qui veut prendre le train pour une semaine… On espère avoir choisi le bon !!!