La famille Escargot !

mardi 12 juillet 2011

CHICAGO - NEW ORLEANS (jour 11 - 0 km)

11 juillet 2011

Bonjour à toi mon public,

aujourd'hui nous nous réveillons encore en sueur mais après une bonne douche, nous sommes frais et dispo pour partir à la découverte de New Orleans ! Nous avions réservé le petit bus du camping pour nous rendre downtown à 9h00. Donc un peu de presse et petit déjeuné rapide pour arriver à temps ! Soudain, qu'entend-je ??? Du francais ! La dame (qui ressemble tant à Ms. Lilley) vient nous voir et nous demande d'où l'on vient. Quand je lui dit que nous somme de Shawinigan elle me répond avec un grand sourire qu'elle vient de... Grand-mère ! Le monde est petit quand même ! Drôle de début de journée.

Ensuite vient le petit tour de bus. Nous pensions que ce n'était qu'un taxi mais mon public, c'était comme un "tour" !!! Le monsieur qui parlait beaucoup était vraiment intéressant. Il nous a placotter ca pendant 45 minutes en nous faisant passer par des rues exprès pour nous montrer des choses. Vraiment le monsieur , il est bon ! Nous voyons la rue St-Charles, rue des maisons très cher et du tramway. Il nous parle des digues qui retiennent l'eau du Mississippi et des pompes. Il connait sa ville et il connait aussi son histoire !

Arrivée dans le downtown, on se dirige tout de suite vers le bateau à aube pour le réserver... hummm le tour avec le souper est vraiment beaucoup trop cher... on se dit qu'on va réfléchir à ca durant la journée. Mais papa avait son idée en tête ; me faire prendre un petit ferry (gratuit) pour voir si le coeur allait me lever !!!

On entreprend donc notre découverte des rues de cette grande ville. New Orleans est vraiment grande. Ce n'est pas comme les autres grandes villes que nous avons vu. Il y a beaucoup de rues à voir ce n'est pas concentrer dans un tout petit quartier. Nous sommes dailleur dans le "French quarter" Et c'est vrai que presque tout est en francais ! Les noms des rues, le nom des magasins et j'ai même vu des livres d'histoire de la région en français ! Vraiment intéressant. Par contre on n'y entend pas parler !

On découvre ensuite plusieurs boutiques souvenirs de voodoo !!! C'est ce qu'on attendait depuis longtemps Charles et moi. Wow, des boutiques de sorcellerie, de poupées voodoo qui aide à TOUTE sorte de choses, des ingrédients tous plus weird les uns que les autres à mettre dans des gris-gris ! Vraiment on voit toutes sortes de personnes aussi dans ses boutiques ! Je pense que certaines personnes y croit vraiment !!! Les gars s'achètent des colliers de protection contre les evils !!! Ils ne pourront pas se faire ensorceler.

Ensuite, comme dans notre habitude, on s'en va au cimetière ! Il est vraiment grand et REMPLI ! On se promène à travers les allées serrées les uns contre les autres et nous découvrons plein de caveaux avec des inscriptions voodoo dessus et des offrandes (comme des patates). Les noms sont en francais. Se sont les morts, pour la plupart, de la fièvre jaunes. Beaucoup d'enfants avant 5 ans. Plusieurs tombes sont marquées de "XXX" C'est du voodoo mais nous ne savons encore pourquoi ?
Nous chercherons aujourd'hui ! La plus vieille vue : mort en 1805 ! Personnes ne s'occupe vraiment de ce cimetière car la ville dit que ca doit être les descendants mais malheureusement il n'en reste plus beaucoup ! Alors c'est un peu à l'abandon mais c'est encore plus épeurant ! On espère que notre tour organisé de nuit avec les vampires passeront par là !!!

On s'était fait recommander, toujours par notre monsieur de la bus, un resto intéressant pour la bouffe cajun. Différence entre cajun et créole ? Cajun c'est le comfort food de tous les gens ordinaire et la bouffe créole c'est plus fancy comme bouffe ! Alors le resto s'appelle "Court of two sisters" C'est un buffet et c'est intéressant car on peu goûter à toutes sortes de choses. On a mangé entre autre, de la soupe à la tortue (délicieuse mais très épicée), un ragout de patates douces sucrée avec des pacanes (super bon), une rémoulade de catfish (barbotte) (vraiment bon) et des desserts comme des bananes en sauce sucrée et une tarte au pacanes succulente. Il y avait aussi la tradition du gâteau des rois de par la-bas, où il faut trouver une poupée voodoo à l'intérieur...on l'a pas trouvé !

Pour digéré tout ca, on s'en va au French Market. Un combiné du Marché Jean-Talon et d'un marché au puces. Vraiment bien et surtout pas cher. On bargain même un masque du mardi-gras à 8$ moins cher !!! Pierre s'offre même une harmonica... Nous aurons donc droit à un spectacle... dans quelques années !!! Pour ma part , un sac et un t-shirt.

Pierre met son plan à exécution en nous emmenant vers le petit ferry d'où l'on pourra prendre des photos de la ville en étant sur le Mississippi ! Il avait raison le Papa. Maman, même si le voyage est TRÈS tranquille à le coeur qui lui chatouille le guerguetons !!!! Vue splendide sur la ville ! Au retour, pas question de prendre le gros bateau cher !!! À la place, et tout le monde en est heureux, on se réserve un "tour" dans les swamps et les bayous ! Demain vers 13h00. On est heureux. Oui c'est un bateau mais il avance très tranquilement et de plus, il est vraiment plus petit et au raz de l'eau comme un canot. Et je pense que les aligators seront distraire la maman pour que son coeur reste en place !

Vers la fin de l'après-midi, un drink de la place pour papa (hand-granade). Mélange de jus de lime avec BEAUCOUP de rhum et avec beaucoup de glace servi dans un verre en forme de grenade allongée !!! Très bon, en cette CHAUDE aprè-midi !!! Les 3 autres se payent un Daiquiri aux fraises et à la mangue pour Charles. MMmm très , très bon en cette très très chaude journée !!!

Retour par le même petit bus (15 passagers) où nous sommes seulement notre famille et les 2 Grand-Mérois. Le conducteur ne se peut pu de nous raconter encore et encore des histoire super intéressantes sur la ville. De plus il est heureux de voir que nous sommes avides d'en savoir de plus en plus. Papa pratique donc son anglais et pose moult questions !!! Il nous parle des insectes du coin, de l'effet Katrina, et des quartiers que nous traversons ! Nous pratiquons donc encore notre écoute de l'accent qui n'est pas trop pire avec lui !

Soirée de petit lunch de sandwiches et vin blanc (!) et piscine, piscine et piscine jusqu'à s'en ratatiner les empruntes digitales. Maman parle longuement avec une dame Californienne d'une 40aine d'année. Elle est très gentille et est prof de pré-maternelle ! Elle nous raconte ce qu'il ne faut pas manquer en californie mais c'est une dame d'une religion assez stricte alors quand on lui parle des vedettes et Hollywood , elle décroche un peu ! Elle préfère nous raconter les paysages de désert versus la mer et les montagnes ! Elle me dit que mon anglais est TRÈS bon et de ne pas m'en inquiéter !!! HA HA HA ! Je ressorts de la piscine la tête haute !!!!

Douche et dodo vers 10h30. Nos nouveaux voisins sont arrivés. Des motards Harley Davidson d'un age avancé... Gentils mais leur boucane de cigarettes nous incommode un peu !!!

Bonne nuit public du nord !!!

(p.s. les phots viendront plus tard, le site du camping est vraiment trop lent...Revenez nouslire plus tard !)

La famille Escargot
XxxX

1. Je ferai un petit résumé pour Momo
    Ici il fait chaud et humide c'est la canicule du Québec HA!HA!
    Gaston et moi profitons de nos vacances et on se prépare pour le nord soit la pêche la semaine prochaine
    J'ai fait une soupe aux gouganes typique de chez nous et pas cajun du tout
    Bye la famille Escargot je vous relis plus tard@+