La famille Escargot !

samedi 26 juillet 2014

UK 2014 – jour 21 –Invermoriston (Loch Ness) to Inverness (64 km)

Couché de soleil sur
le Loch Ness à 22h30
La matinée commence par un bain de pieds dans le Loch Ness en jaquette.  "Come On", c’est extraordinaire comme feeling !!!  Le thé, apporté par Guillaume sur la plage nous réjouit et nous sommes fin prêt pour un départ vers Inverness la capitale des Highlands !

Première visite fut le château de Urquhart sur les abords du Loch Ness.  Château construit vers les années 1200.  C’est une attraction très populaire ici.  Quand tu viens dans les Highlands mon Public, tu te dois d’aller visiter ce lieu.  Il est tellement photographié et il est sur plusieurs boites de toutes sortes comme des biscuits ou autres.
Trempette matinale dans le Loch Ness !
Plusieurs dizaines de photos sont prises.  C’est vraiment un château médiéval celui-là et nous sommes conquis !  C’est immense comme emplacement et la visite se fait à l’intérieur des ruines qui sont ma foi, en bon état.  Reconstruit quelques fois avec les siècles, il a finalement été abandonné aux flammes pour ne pas que les Jacobites puissent l’avoir vers les années 1650.

Deuxième visite de la journée, fut le « welcome center » du Loch Ness. Un centre d’interprétation de ce légendaire lac.  On y raconte, avec des films/documentaires les différentes recherches à travers le temps pour nous parler de Nessie, le « monstre » du Loch Ness.  Mon Public, tu peux y croire OU non !!! Ici la gent masculine est plutôt sceptique mais maman elle, voudrait y croire !!! LOL  Des boutiques souvenirs à la sortie nous permet
Château d'Urguhart
d’acheter un Scotch du Loch Lomond (comme le Capitaine Haddock) pour papa.  Maman attend à Édimbourg pour le magasinage de Tartan… Nous voyons beaucoup ceux de Wallace et ceux de Fraser… Quel choisira-t-on ???

Colimaçon pour descendre
aux donjons !
Troisième visite de la journée, la ville de Inverness, capitale des Highlands.  Belle grande ville fière de leur statut de capitale avec ses cathédrales et ses clochers qui sont partout !  On a vu ce matin que le Pub « Le Phoenix » serait intéressant pour aller y casser la croute…mais trouver ca c’est comme pas trop évident mais papa réussi à trouver une carte de la ville des Hop-On Hop-Off.  Bref, on roule sur une route principale ne sachant pas laquelle et on voit un parking gratuit, facile sur le bord de la rue… On se stationne.  Que voit Pierre, le Phoenix juste à côté de notre stationnement…. Ca mon Public, ca s’appelle être chanceux en titi !!!  Beau resto dans un vieux Pub.  Chic Pub mais ok pour les enfants !  On y mange bien et beaucoup !  Bien sur, bières et cidre sont à l’honneur !  Le Fish & chips aussi pour maman !  Les gars y vont pour des burgers immenses au
Nessie !!!
confit d’oignons !!!  Pour digérer le tout, on se promène dans la ville pour explorer un peu ! Ville étant sur le bord d’un bras de mer, le centre-ville est joli à marcher sur le bord de l’eau avec ses ponts.  On a même droit à un mariage Écossais avec cornemuse et hommes habillés très chics en kilts écossais !  Très gros mariage et les femmes avec leurs chapeaux style Reine d’Angleterre !!! Classique !

Quatrième visite de la journée.  Le site de la « Bataille de Culloden ».   Cette fameuse bataille historique qui ne dura qu’une heure et qui opposait l’armée riche des Britanniques contre les pauvres petits fermiers des Clans Écossais mais ayant un honneur dur comme fer à défendre.   Le site est bien fait et vraiment explicatif de la partie historique.  Nous sommes maintenant mon Public, de vrais savants de l’histoire des Écossais contre Les Anglais.  À l’extérieur, le champ immense ou s’est passé la bataille.  Des drapeaux rouges d’un côté et bleus de l’autre pour montrer le lieu de la bataille dans son naturel.  Impressionnant.  Le plus touchant, voir les pierres tombales des Clans morts au combat et le nombre de morts.  C’est clair que nous ferons écouter le film « BraveHeart » aux enfants en revenant.  Maintenant que nous connaissons l’histoire, le voir en film va finir de tout leur rentrer dans le ciboulot !!! LOL
Inverness

La dernière visite mais non la moindre est la visite du lieu ou dans le livre « Le chardon et le tartan » où Claire passe vraiment à travers les roches.  Ce n’était pas à Stonehenge mais bien ici à côté de la bataille de Culloden.  Ca s’appelle le « Cairn of Clava ».  Encore une fois, un site de sépulture construit il y a 3000 ou 4000 ans passés.  Nous sommes seuls et le soleil descendant nous invite presque au recueillement !!!  C’est un peu magique et les « Igloo » de pierre ont tous leur entrée orientée vers le couché du soleil aux Équinoxes…  C’est magique… mais ce n’est pas l’équinoxe !!! LOL  Donc pas de Jamie encore une fois !  J’aurai pourtant essayé !!!

Il est 18h00 et nous cherchons un camping, pour tombé sur un en 10 minutes.  Il est plein mais comme toujours il y a toujours une petite place pour nous !  On pense que TOUS les propriétaires de camping nous chantent la même chanson à chaque fois…  « on n’a rien mais …oh attendez… oui on a peut-être un DERNIER site pour vous » !!!  Mais encore ce soir, pas d’internet… Nous serons donc un peu en retard… !  On se reprend demain à Édimbourg… j’espère !

Bonne nuit !

La famille Escargot ! XxxX

1)  À notre plus grand plaisir, l’Écosse est très Gaélique.  Je dirais même plus que l’Ireland !  L’accent vient des ces termes toujours utilisés et les pancartes sont souvent qu’en Gaélic.

2) Ce matin, faisant un bilan des journées qui reste à faire, on compte et nous arrivons avec 0 jour de visite pour Londres. OMG  Mon Public.  On commence à planifier de ne pas visiter certains endroits mais c’est difficile d’éliminer quelque chose.  Quand finalement Pierre me demande à quelle heure est l’avion, je regarde sur mon IPhone pour voir et je m’aperçois que le vol de retour n’est pas le 5 mais le 9 Aout !!!! LOLLLL On avait oublié !  Mais quelle belle surprise d’avoir au moins 4 jours pour
Cairn of Clava
visiter Londres.  Nous sommes tellement joyeux de cette découverte !!!  JOIE !

3) Des Scones achetés pour déjeuner (quand on a pu de pain) c’est vraiment très bon.  On refera l’expérience même avec du pain dans la penderie !!!!! LOLL

4) Nous en sommes à 5 familles de québécois « entendues » !

5) Nous nous faisons dire que se sont les jeux du Commonwealth à Glasgow…  En cette première semaine de leurs vacances + les jeux = on nous promet d’avoir de la difficulté à se trouvé un coin pour dormir… On verra bien !!!

6) Ça prend 6 poussées de bouton de douche pour rincer les cheveux à maman… C’est gossant les « push-button » !!!  Mais quand même moins pire que les douches payants !

Les pierres ou Claire a passé
en XVIII siècle pour rejoindre Jamie
7) Un jeune garçon Hollandais nous a beaucoup regardé ce matin au camping.  4 ans et aucune gêne de nous dévisager longtemps car on ne pouvait communiquer.

8)  Une jolie mannequin de 16 ans, Allemande probablement, blonde et sexy à souhait se faisait photographier professionnellement sur notre plage ce matin.  Charles n’a pas su tiré son épingle du jeu et aller la voir… pourtant il l’a regardé en titi !!!!! LOL

9) Nous ne sommes pas tanné des ruines de châteaux….

10) Comme nous n’utilisons pas la douche dans le VR, on y met les souvenirs et … les chaussures… ca sent le pied dans cette minuscule pièce !!!

11) Charles a toujours le nez bouché.