La famille Escargot !

La famille Escargot !

vendredi 21 juillet 2017

Canada 2017 - Jour 17-18-19

Whistler
Whistler, BC – Edmonton AL 

Allo toi !

Les fameuses "Chaises Rouges" de
Parc Canada
La fin du voyage se fait sentir et comme à chaque fois, malgré le plaisir que nous avons, nous sentons le besoin du retour à la maison.  Les blogs sont plus difficiles à faire à chaque soir, nous sommes fatigués et nous voulons profiter des derniers jours.  Donc, voici un résumé des ces 3 derniers jours.







Jour 17 – Wistler, BC – Revelstoke, BC
Les Choux Puants !
Nous commençons la journée avec une visite en rêgle de la ville de Whistler.  Étant une ville principalement de skis, l’été , elle se transforme en ville de vélo de montagne.  Ils montent leur vélos en gondoles et redescendent tout le long des trails.  La ville dessert deux montagne ; Whistler et Blackcomb qui est plus haute et qui a été développe par après.  Pour ceux qui sont allé à Mont-Tremblant, c’est sensiblement le même genre mais plus grand.  La coloration des maison n’est pas aussi éclatante mais le style Suisse/chic/huppé y revient.  Moyenne d’age des gens la-bas, 30 ans.  On fait le tour du village, on boit un café chaud au soleil car la nuit avait été fraiche en montagne et camping.  Nous repartons après 1h30 de visite.

Ancien pilliers du CP
Le reste de la journée = de la route de montagne.  La route est inimaginable et impossible à décrire tant elle est abrupte, zigzagante, des falaises à vous faire frémir, des vans la dedans qui se promènent à grande ou pas du tout de vitesse, ajouter à cela de la construction et quelques embouteillage ….. de montagnes.  Ce qui qui signifie, tu attends que les autres passent = 20 minutes…. Tu attends qu’ils travaillent = 20 minutes et là, tu passes.   C’est pas croyable qu’ils arrivent à faire des routes dans ce genre de montagnes là.  La plupart du temps, maman n’ose même pas regarder le paysage tant que la route est difficile.  Un 70 km de torture mentale et de mouillage de mains…. Qui a surement pris 2 heures !!!  Bref la route après ce 70 km est plus « normale »  Encore des montagnes mais la route est plus facile de bled en bled !

Nous arrivons à Revelstoke, exténués de la route mais
Boucs et Biquettes sur la route !
heureusement le motel est très agréable et le lit parfait !  Pas de blog on dort !!!!!!

Jour 18 – Revelstoke, BC – Jasper, BC

Aujourd’hui mon Public nous avons traversé pas moins de 5 parcs nationaux ! Revelstoke, Glaciers, Yoho, Banff et Jasper !!!  Y’a rien là, nous on aime ca la nature !!!!  Et nous avons , depuis longtemps, un faible pour les parcs nationaux.  Ils sont si facile d’accès et tellement bien pensés !
Revelstoke – est en fait une montagne qui est extraordinaire de par ca grandeur et circonférence.  Nous avons décidé de ne pas faire la trail principale qui est de monter la haut car le temps manque et les chemins de montagnes , on commence a en avoir vu pas mal !  Donc nous faisont seulement la petite trail pour aller voir , et sentir, les CHOUX PUANTS !  Bien tu sais quoi mon Public, ils puent !!!  Se sont de grandes feuilles , grande de 4 pieds et elles puent !!!  Alors voila ce qui est pour Revelstoke quand tu ne fais pas la montagne !
Glaciers – WOW, quelle belle route et vue sur les montagnes inimaginable de beauté.  Endroit de prédilection pour ceux qui font de l’escalade ou plutôt de l’alpinisme.  Nous , on se contente de faire un petit arrêt pour observer les ancienne installation de chemin de fer.  Car oui mon Public, le CP a déjà traversé le Parc National des Glaciers en faisant 2 énormes loops avec ponts et tunnels de pierres.  Très intéressant pour l’histoire du Canada !  La route se poursuit tant et tant devant les montangnes aux pics enneigés !

Yoho – C’est plus pour son côté aquatique.  Son Lac Emerald qui n’a rien a envié au Lac Louise, sa chute Takakkaw extraorinaire qui se termine dans de l’eau encore une fois d’un bleu infini !  Cette chute n’a rien a voir avec les autres chutes vues dans le voyage précédemment.  Elle est vraiment plus haute et majestueuse du haut de son pic enneigés !

Banff – petit retour juste pour emprunter la ROUTE DES GLACIERS pour monter vers Jasper.  On s’arrête sur cette route pour voir les lacs, falaises, montagnes, chutes qui donne tous des points de vues à couper le souffle.  Très beau moment au lac Bow, la fameuse source de la rivière Bow.  Un pic nic au bord du lac bleu avec comme arrière toile, son glacier !  Magique !

L'eau des Glaciers BLEUE !
Jasper – Ah là mon Public , c’est LE Glacier  des parcs !  Colombia Icefield.Centre d’interprétation sur les glaciers.  Possibilité d’aller se promener sur le Glacier mais malheureusement il pleut averse (première grosse pluie de notre voyage) mais avec un cout de 250$ par personne et la pluie , nous ne sommes pas en reste et nous décidons de comtempler le glacier d’en bas !   C’est quand même à faire réfléchir cet énorme glacier qui fond toujours un peu plus à chaque années.  Des pancartes d’interprétation nous montres les photos du glacier en 1890 et aujourd’hui….ceux qui ne croit pas au réchauffement de la planète devraient venir ici !  C’est un peu inquiétant toute cette fonte.  Dailleur toute cette fonte des glaces laisse une trace qu’on appelle Moraine.  Depuis 1890, le Glacier a reculé de 1,6 km.  Quand même…..

Nous avons la chance d’avoir un camping à Wapiti , camping de Jasper !  On y monte notre tente et allons visiter le village.  Petit village qui se veut un peu le Banff de l’autre Parc.  Mais beaucoup plus petit mais plus abordable.  On découvre un malheur…. Un clou dans un pneu !  On décide de souffler le pneu pour nous rendre au camping et nous nous occuperons de cela à tête reposée demain matin !!!

Jour 19 – Jasper, BC – Edmonton, AL
On se lève tard mon Public car une fine pluie nous fait relaxer et dormir plus longtemps dans notre petite tente à deux confortable…. Et imperméable !!!   Au levé, Pierre installe la roue de secour et nous nous dirigeons à 6 km de là au village chez Jasper Tire !  Une heure et nous repartons vers Edmonton Al.  Adieu les belles grosses Rocheuses.  Nous vous aimons et nous ne nous lassons pas de vous regarder.  La route est difficile pour vous admirer mais ca vaut le détour.  Nous reviendrons pour fouiner tes trails un peu plus !!!!

Après un avalanche....
on peut fait des bonhommes !!!
La route pour aller à Edmonton est ma foi…. Très différente !!!  Droite, 120 km/h et on roule comme ca jusqu’à la grande Edmonton !

Notre but ultime aujourd’hui est d’aller voir le fameux Centre Commercial West Edmonton Mall qui est le plus gros en Amérique !!!  Nous qui n’aimons pas magasiner……. Mais il faut ce qu’il faut mon Public et nous nous dirigeons vers ce leix mytique  populaire ! 
C’est immencecément très grand.  Je crois que toutes les boutiques du monde sont ici !  De plus, un parc d’attraction, un parc aquatique, une patinoire, un « mini-Marineland », un immence miniputt, etc…..etc…….  Nous ne pouvons en faire le tour en une shot !  Nous nous promenons pour voir les attractions.  Nous avons même fait 2 manèges !  Un pour papa qui tourne en fou !!!! Et un autre en 7D ou l’on devait tuer les méchants avec des fusils lazers !!!!!!!!  FOU !
Le Glacier Athabaska

Ce soir, Hotel et repos (après le blog) !

1)      Le vélo sur les routes entre Wistler et Jasper = c’est une maladie mentale !!!!! Sérieux !!!
2)      C’est frappant de voir que dès la sortie du Jasper Park National, y’a pu de montagne et c’est PLAT !!!!!
3)      J’imagine la pensée de bien des filles mais maman n’aime pas magasiner…. Même ici !!!!
4)      4 Tim Horton en 3 jours…… on commence à être tanné… Ils goùtent tous la même chose !!!
5)      Au Canada, on est vraiment perçu comme GENTILS et accomodants !
6)      On aime bien la recette Camping – Hotel – Camping – Hotel…..
7)      Pas de « NOURS » en fait , pas de grizzli……. C’est triste quand même !
8)      Nous entendons souvent dire le « Clou du
Spectacle » Nous, on a eu le « Clou du voyage » !!! (merci Jean Cormier !)
9)      Un Caribou sur notre carré de tente ce matin…. C’est cuuuuute !!!
10)   Achat d’une petite robe pour maman !
11)  
West Edmonton Mall
Pas de gugusse souvenirs……. Y’a rien de intéressant.  Quand bien même je reviendrais avec un mini totem ou un mini « nours »….. ca ne nous plait pas.  Les souvenirs seront dans nos têtes et dans les photos !

Bonne nuit !


Le Couple Escargot ! XxxX

1 commentaire:

  1. Photos du glacier vraiment impressionnant.
    Ici on est habitué aux montagnes ,mais pas énorme comme là bas.
    Bonne cotinuité.
    Marlyne

    RépondreSupprimer