La famille Escargot !

La famille Escargot !

jeudi 13 juillet 2017

Canada 2017 - Jour 9-10-11

Strathmore Al – BANFF

Allo mon Pubic adoré,
Comment te décrire l’excitation que nous vivons maintenant avant de partir pour le Parc National de Banff ? Toutes les images vues, toutes les histoires racontées et surtout , tous les rêves que nous avons depuis plusieurs années de voir LE premier Parc National du Canada et surement de loin, le plus spectaculaire !

Spa - Sources Thermales
Nous nous levons le matin avec une température de merde mon Public.  Il fait noir de nuages d’orages et la pluie est dilluvienne !  Mais bon, nous partons avec tout notre petit courage en se disant que demain, ils annoncent du soleil !  Comme la température n’est pas d’humeur, nous ne voyons pas les montagnes de très loin…même que nous nous demandons si elles exsistent vraiment !!!  Mais arrivé sur les lieux….OMG c’est gros mon Public ces montanges là !  Pas juste une ou deux, c’est une plantation entière devant et tout autour de nous !  Des sommets parsemés de neige et dénudés d’arbre.  La foret au bas est luxuriante de gros pins et sapin…très nette différence avec 200 km plus à l’est !!!

Gondole
En entrant dans le Parc, la pluie arrête complètement et nous découvrons ce paysage encore plus féérique avec les bandes de nuages qui se promènent entre les pics !  Notre camping est libre et nous nous installons tout de suite.  Déjà, on prend des dizaines de photos ! C’est clair qu’on a pas l’air du coin !!!  On ne fait que regarder dans les airs.  Maman qui se demandait si elle allait voir les montagnes de sa tente….Ah ah ah, une de chaque côté ; la Ruddle (la préférée de papa vu sa bouchée prise du dessus par un géant) et la Cascade (qui porte bien son nom étant donné la cascade qui y coule du sommet jusqu’en bas !!!) !

La vue de Banff
Mon Public, nous avons 4 activités que nous ne voulons pas manqué ; les sources thermales, les Gondoles de Banff, le Lac Louise et le Lac Moraine.  

Première activité nous nous rendons dans les sources Thermales.  Il y a du monde mais nous trouvons un parking assez rapidement.  Un petit 7$ et nous voila rendu dans le spa gigantesque d’eau de sources thermales.  Tu dois te demander si ca sent le souffre ? Très peu mon Public. 
camping Face au Ruddle
L’eau y est à 39 degrés et nous flottons plus qu’à la normale !  Nous avons le Ruddle en face de nous qui se dénude complètement de son manteau de nuage juste pour nous !  Te dire la sensation mon Public…. Nous nous sentons vraiment privélégié et nous avons les yeux humides de tant bonheur !   Nous y restons pour au moins une heure… plus que ça, ca rend les escargots paresseux et nous avons bien des choses à voir ! (Sources Thermales = check !)

Église de Banff 
Nous nous rendons au site historique de la caverne et du bassin.  Historique puisque c’est l’endroit où tout à commencé.  C’est cet endroit qui a fait de Banff le premier Parc National.  Les constructeurs du Canadien Pacifique (train), en cherchant une façon de passer le train vers l’ouest, ont trouvé une curieuse caverne d’où sortait une fumée chuaude et qui sentait le souffre. 
Canyon Jackston
Après si être baigné, ils ont compris qu’ils avaient trouvé une mine d’or.  Après avoir commencé à exploiter les lieux le gouvernement de Canada s’en est approprié et l’a déclaré « Site à protégé et à partager avec tous les Canadiens ».

Chute Jackston
Les nuages s’étant complètement dégagés, nous nous dirigeons  vers les Gondoles de Banff.  Et pouf mon Public, encore une fois nous sommes chanceux et nous pouvons prendre ces petites coquilles fragiles qui semblent tenir sur rien et monter le Mont Sulfer qui surplombe la ville de Banff.  C’est  littéralement à couper le souffle surtout pour une maman à qui les hauteurs et les grands espaces lui donnent un peu la frousse.   Un sentier au sommet de la montagne nous y fait faire le tour et nous conduit à la pointe où un ancien poste d’observation de météo y est toujours.  La vue sur le village de Banff et sur les montagnes autour nous scie les jambes !  C’est une activité à faire absoluement.  Un peu cher mais on est à Banff donc c’est presque synonyme !!! (Gondoles de Banff = Check !)

Lac Louise
En redescendant dans le village nous arrêtons voir la chute de la rivière Bow qui traverse le village.  En fait cette rivière traverse tout le Parc National ; c’est dans sa vallée que se situe le Parc.

Après avoir vu le village du haut, nous décidons d’arpenter sa rue principale.  Boutiques de souvenirs, boutiques de marques de sports et surtout hotels et restaurants jonchent cette rue !  Nous nous arrêterons au Old Factory Spaghettis pour y manger un bon repas chaud !

Belvédère du Lac Louise !
La première nuit a été très froide.  On s’y en attendait mais 7 degrés mon Public
c’est frette en titi dans notre mini tente à deux et des sleeping bag bons pour 10 degrés !!!  On a gelé, c’est tout !  On est pas mort et pour la 2e nuit, on sera préparé.  Une chance que maman a insister pour acheter une tuque….

Lac Moraine
La  deuxième journée
Près du Lac Moraine
commence avec un déjeuner glacial/médiocre/beurre de peanut frette/sur table de pic nic humide/pas de café !!!!!!!!!!!!!  On va pas mourir de ça mon Public !  Nous avions un rendez-vous avec un tour bus style Hop On Hop Off à 7h45 au village !  Nous avons donc pris la bus de ville à 7h15 !!!  C’est les deux yeux dans le même trou et habillé avec plusieurs couches de vêtements que nous nous embarquons pour l’inconnu !!!  Nous avions réservé ce tour par internet sous la recommendation de la quide touristique du Welcome Center de l’Alberta mais le chauffeur de la bus de ville ne savait pas qui était cette compagnie.  Donc le trajet pour la ville a été parsemé d’inquiètude pour notre journée.  Inquiétude qui s’est avérée inutile car notre autobus jaune nous attendait avec à son bord notre nouvel ami Louis-de-Londre le Guide !!!  Nous avons adoré l’idée du Hop ON Hop OFF car les stationnements sont complet à partir de l’heure du diner.  Et quand les stationnements sont complets, nul ne peux aller voir les attractions…..


L’autobus nous mène donc à un premier rendez-vous au Jackston Canyon !  Belle trail de 1h15 aller/retour pour voir ce canyon !  Wow !  Les glaciers d’autrefois ont fait d’excellentes sculpures !!!

Tiens tiens, un ours noir !
Notre deuxième stop fut au très populaire Lac Louise et son château !  Re WOW !!!  L’eau qui vient des glaciers descent et transporte avec elle de la poussière de roche calcaire et le soleil reflète une couleur Bleue inimaginable et dont les photos ne rendent jamais justice !  Le château qui date de 1920 est d’une luxure incroyable !  Nous pouvons y marcher à l’intérieur mais à part un verre d’eau…. Les escargots n’ont pas les moyens de se payer un tel luxe !!!!  Nous préférons faire une autre trail qui nous mène à un belvedère pour voir le lac et le château de haut !!!  Nous y mangeons notre petit lunch devant ce panorama digne d’une peinture.  Nous voyons des choses drôle aussi comme deux chinoises qui font du canot sur le lac à 100$/heure mais qui sont assises face à face !!!! Doit-on leur dire…… NON , on rit trop !  On a vu aussi un couple dans la 40aine se marié là et prendre des photos…. J’imagine le prix de la noce…. (Lac Louise = Check !)

une maman...le matin...
une montagne...le soleil
Notre dernière visite est au Lac Moraine dont on s’était fait dire qu’il est difficle de s’y rendre mais comme on est en autobus jaune, nous, nous y voici.  Le plus beau lac BLEU fluo qu’on est vu !  Il est majestueux de par les montanges qui l’entoure et la grandeur de celui-ci !  Nous y escaladons une petite montagne de moraine glacière (d’où le nom) pour y voir le lac de plus haut !  C’est le festival du Selfi-Chinois  !!!  On est pu capable mon Public des chinois mais faut dire qu’ils nous font encore rire ici quand l’un d’eux décide de traverser une petite rivière sur des billots d’arbres morts flottants !  On comprend ici mon Public, n’étant pas draveur de métier, ce chinois est aller se ramasser dans l’eau GLACIALE juqu’au hanches !!!  Quel con ! 
Fallait le voir essayer de sortir de là sur les billots qui roulaient…. Et ses amis chinois qui riaient de lui !!!!! Oh la la !  (Lac Moraine = Check !)  But atteint mon Public avec nos 4 excursions de fait !!!
Une photo que tout le monde ici veut...
Nous, on l'a !!!

Nous revenons en villes pour le souper mais comme la faim n’était pas aussi présente que la fatigue nous nous sommes fait une queue de castor pour maman et un pop corn « chicago » pour papa !!! Eh mon Public, c’est les vacances après tout !!!!

La deuxième nuit s’est passé à merveille.  Bien habillé et pas d’humidité nous a permi de dormir comme des bébés jusqu’à 7h30 !
Ligne de Partage des Eaux

Au matin on se lève et , très en forme et bien douché dans une douche presque trop chaude, nous quittons Banff pour le Parc National de Kootenay.  Ce parc est reconnu pour sa route panoramique extraordinaire !  Et c’est le cas mon public.  Les monts et les sommets défilent à qui mieux mieux.  On traverse la ligne de partage des eaux…. Tu te souviens mon Public, on l’a déjà traversé en 2012 dans un autre voyage dans le coin de Yellowstone. 

La journée est parsemée de petits arrêts et de très courtes marches pour voir les quelques attractions spécifiques à ce parc.  Une des attraction spéciales étant les Paint Pots.  Des flaques gigantesques de boue jaunes/rouge que les amérindiens se servaient pour leur teinture.
Mais notre attraction préférée aujourd’hui à été un arrêt d’une heure sur le bord de la rivière Kootenay face à une chaine de montagnes majestueuses et de faire un petit somme dans nos chaises zéro gravité affectueusement appelées « chaise de babiche de chinois » !!!

Finalement, on a trouvé un petit hotel pas cher avec laveuses/sécheuses !  Ca va faire du bien après une semaine et demie !  Hotel
Boue Ocre des
Amérindiens Assiniboine
simple mais très propre !

1)      Papa se met les pieds à l’eau 3 fois ; dont au Lac Louise mais plus que les pieds serait exagéré malgré la beauté de la rivière ou du lac ! L’eau est à 50 degrés !
2)      Oui les lacs sont bleus mais les rivières et les cascades aussi et….. même la chute est bleue !!!
3)      Vivre à Banff doit couter les yeux de la tête.
4)      À la fin de notre trajet nous repassons devant le Canyon Jackston et là aussi les stationnements débordent.
5)      Vive les Hop On Hop Off !!!
6)      3 petites marches de 4 km dans la journée…. Ca fait quand même 12 km…. De chaleur, de montagnes etc…. !!!
7)      Il y a des jeunes de PARTOUT dans le monde qui travaillent dans le Parc National de Banff !
8)      Il y a beaucoup de québécois aussi !
9)      J’aime beaucoup, en général, les gens de camping de tentes…. Ils sont tellement…simple !
Bonne Nuit !
Une sieste en plein air...
Le Couple Escargot qui en a plein la vue !!!
XxxX



1 commentaire:

  1. J'ai les yeux plein de beaux paysages grâce à vos photos,c'est magnifique ,je vous lis avec plaisir,
    Marlyne

    RépondreSupprimer