La famille Escargot !

Canada 2017 - Jours 14-15-16

Hope, BC – Whistler, BC
Vancouver du Stanley Park

Allo mon Public « impatient » d’avoir des nouvelles de l’autre bout du Canada !
Nous résumerons cette partie du blog par les 3 jours passé à Vancouver, Victoria et le Parc de Cathedral Church et bien sur… nos 2 rides de bateau !

Dimanche le 16 juillet
Place des Totems au Stanley Park

Partant de Hope nous étions dans un mood de excitation mêlé d’inquiétude vis-à-vis notre journée bien remplie à découvrir Vancouver mais aussi de voir si tout était ok avec le bateau !

Tout en suivant la valée du Fraser (Rivière très reconnue pour sa pêche aux saumons et pour son érigation des Rocheuses « Côtières »  Nous entrons dans la ville de Vancouver en passant par le sud plutôt que la 1 ouest conventionnelle l’essence est basse et de plus nous n’avons pas un rond pour le pont payant !!! Donc , y’a rien qui nous arrête et on passe plutôt vers des quartiers plus simples et plus résidentiels.  Cette écartée nous permet d’apprécier ce coin de pays , autre que ce que les touristes voient d’habitude !  Arrivé en ville, nous nous rendons compte que nous sommes dans le quartier chinois (qui n’a pas l’aire très chinois à notre avis) mais qui ressemble beaucoup plus à un bidonville.  Oh mon Public, nous n’avons jaamias vu autant de sans –abris et les travailleuses de rues ne sont pas invitantes…
Stanley Park : Jardins de Roses !

Mais bon, on passe ce quartier pour nous retrouver dans le centre-ville de Vancouver.  On roule sur la « Main », Grandville Street ; boutiques, restaurants …la vraie Ste-Catherine de Montréal !  C’est la sorte de visite qu’on aime voir mais pas qu’on y vivre !  On regarde mais en auto !  Notre but est d’aller voir le grand Marché Grandville Island !  C’est un marché sur une petite ile sous un des ponts.  Pleins de petites maisons colorées et qui vendent de tout.  Un marché de nourriture de toutes cultures et des boutiques de toutes cultures aussi !!!  Ayant très peu déjeuner, on se déguste un « Scrumpet » au fromage.  C’est comme un scones géant mais plus gras et moelleux !!!   On passe un bon 2 heures à faire le tour de tous ces kiosques !

Notre traversier :
Queen of Cowichan
Prochain but, le Stanley Park !    Un gigantesque parc sur une presqu’ile donnant sur le Pacifique d’un côté et le port de Vancouver de l’autre !  On se stationne proche de la location des vélos pensant profiter de ce service…. Mais malheureusement la seule façon de louer ses vélos est une application sur Iphone…. et pour faire exprès, l’app Store est off !!! Donc on décide de faire le parc à pieds !  Un petit 5-6 km aller-retour par des jardins tous plus beaux les uns que les autres dont le jardin des roses.  3200 buissons de roses !!!  Au bout du parc, il y a un emplacement avec pleins de totems.  C’est impressionnants et à force de les observer et de lire les pancartes, (nous , on aime ca prendre le temps de lire les pancartes mon Public !!!) ben on est rendu expert en décodage de totems !!!

À tantot Vancouver !
Plus tard, on décide de prendre la route pour aller dans le quartier Lynn Valley.  Pourquoi mon Public, durant ses études de maitrises, Pierre avait été invité à faire une présentation et dans l’avion , il avait rencontrer quelqu’un chez qui il avait finalement couché là pour quelques jours !  Ce Jim Brooks lui avait fait découvrir les environs et Pierre voulait revoir ses souvenirs !

Chateau Craigdarrock
Le temps passe et nous ne voulons pas manquer le bateau !!!  Vous me direz mon Public, « vous n’êtes pas aller à Capilano Bridge ? »  Ben non !  Premièrement Capilano River est à sec !  Deuxièmement, les ponts suspendus et maman, y’a pas grand chimie la dedans !!!  Donc 2 bonnes raisons de ne pas y aller !  Et on en avait fait un quelques jours auparavant !

L’arrivée au Terminal de Bateau est plus hative que nécessaire.  On en profite pour se reposer à boire un smoothy en regardant les bateaux partitr et arriver sur la mer avec les montagnes aux pics enneigés derrière.  C’est pas pire comme pause d’après-midi !  À l’heure convenue, nous embarquons sans problème sur le Queen of Cowichan.  Un énorme bateau quand même !  Le voyage en bateau passe très bien pour la maman fragile.  La mer est calme à souhait, le paysage est féériques avec ses multitudes d’iles, les pics enneigés, et la grosse Vancouver dans son alcove !  Je crois mon Public, que maman n’a plus le mal de mer.  Du moins quand ca ne brasse pas !

Notre hotel à la sortie est juste à côté du terminal donc nous sommes installé pour 9h00 !  ON écoute la télé et on boit !!!  Le blog attendra…. Les vacances sont faites pour se reposer et on se prend 3 jours de repos de blog !!!

Lundi le 17 juillet !
Parlement de BC
Victoria !

Ah Public Public Public…. Victoria !!!!  Quelle belle ville !  Même maman veut déménager ici !
Premièrement, la température.  Ici il fait autour de 25 quand il fait chaud et toujours soleil !  L’hiver, ca ne descent pas en bas de zéro et il n’ont pas de neige au sol…jusqute dans les montagnes.  Ils n’ont pas vraiment de moustiques.  On a vu des palmiers sur des terrains privé.   Deuxièmement, l’architecture de style Vistorien mêlée à un peu de Suisse et beaucoup aussi de moderne !  Wow les belles demeures que nous avons vu !    Une belle victorienne sur flanc de montagne face à la mer et aux pics ennenigés…que demander de plus pour une retraite d’escagots tranquilles !!!  À suivre….

Le thé d'après-midi à Victoria
est symbolique et important !
Nous commencons notre journée pas un tour de Hop On Hop Off.  Ca fait longtemps qu’on fait ca des tour de Hop On Hop Off !!! On aime toujours ca !  Ca donne une bonne idée de la ville et ce qu’il y a à voir et après on retourne à nos favoris !  Et , ca donne un break de conduite à maman !

Sans nommé chaque attrait de ce tour, nous avons particulièrement aimé la visite du château.  On y a passé 1h30 !  On aime ca les châteaux !  4 étages de luxure d’origine 1896.  L’histoire d’une époque !  Nous avons aimé la liberté d’accès et l’authenticité des lieux !

La ville est à la pointe sud de l’Ile de Vancouver donc entourée sur 3 côtés par l’océan et les montagnes.  Imaginez les vues avec toutes ces jolies maisons, les parcs et la population particulièrement gentille et accueillante.

Le centre-ville est submergé de beauté par le grand hotel Empress et le Parlement de la BC.  Des vieilleries aux facades authentiques regorgent de boutiques aux intérieurs surprenantes.  Nous nous rendons au Chinatown de Victoria pour diner.  Beaucoup d’asiatiques dans ce coin de pays donc, profitons de leur cuisine.  Le Chinatown est le plus vieux du Canada et c’est un vrai avec ses pagodes et banderoles et non rempli d’itinérants.  Malgré son passé de vente d’Opium et de mainsons de jeux clandestin, le Chinatown est redevenu propre et typique.  Petites ruelles décorées de lanternes chinoises, noms de rues en chinois etc….  Une nourriture digne de ce nom et délicieuse !

La mer et les montagnes !
La suite de la journée se passe dans une maison de thé pour le thé de 16h00 , à se chercher un souvenir (on n’est pas très acheteux de gugusse…) et à prendre une coupe de vin sur un terrasse.  Wow, quelle belle après-midi !  On reprend l’auto pour retourner aux endroits préférés du tour  où nous n’avions pas arrêté.  Arrêt sur un grand pier (plus un casse-vagues) de ½ km de long.  Le coup d’œil est extraordinaire sur la chaines de montagnes Olympiques des USA de l’autre côté du détroit.  On s’arrête aussi au point de départ de la route transcanadienne la fameuse 1 de plus de 8000 km de long.  On se dit qu’on est vraiment rendu au bout du chemin et que maintenant il faut revenir !!!!

Retour tard en soirée à Nanaimo (terminal de bateau) à notre hotel que nous avions réservé pour 2 nuits.
Mardi le 18 juillet

Levé assez tôt pour se rendre au Parc de Cathedral Grove.  Un parc provincial sur les gros Douglas Fir géants et pluri-centenaires.  Un route de 50 minutes et nous y voici ! Ah mon Public, que c’est impressionnant de voir de si vieux arbre tenir encore le coup.  Le plus vieux aurait jusqu’à 800 ans !  Même Christophe Colom le trouvait vieux !!!  Une forêt luxuriante de fougères et de mousses sur des arbres aux diamètres et aux hauteurs gigantesques et aux âges mémorables.   On prend plusieurs photos car nous n’en croyons pas nos yeux à chaque tournant de trail !  Plusieurs sont tombés lors de grandes rafales
de vents.  Imaginez un arbre de plus de 250 pieds tomber et arracher tout sur son passage… et que dire de ses racines béantes et d’un diamêtre de 12 pieds étalés.  Wow !

Nous arrêtons aussi sur le bord d’un très grand lac à l’eau plus que l’impide et cette fois-ci, d’une pureté exceptionnelle sur un lit de petites roches sans aucune algue !  Une petite saucette de jambe et du bon soleil avant de repartir vers Nanaimo et notre bateau.  Si cela n’avait été du bateau, on y aurait passé l’après-midi avec nos maillot de bain et les chaises de babiches !!!

Le retour se fait moins bien du parc.  Nous sommes dans un queue infinie d’autos car un accident à fermé la route.  Heureusement, nous attendons que ½ heure.  Ce n’est pas beaucoup mais nous avions un bateau à prendre donc nous ne voulions pas être en retard.  Arrivé à Nanaimo, on se fait un pic nic sur le bord de la marina dans un décors de jolis bateaux mais notre but à être à cet endroit était d’acheter des barres Nanaimo  !!! Parce que si on mange du Kentuckey au Kentuckey …. Il faut manger des barres Nanaimo à Nanaimo !!!  Elles étaient excellentes mon Public !  Ils ont une bonne recette !

Tout est ok pour le retour en bateau et comme nous avions réservé, les billets réservés passent toujours en premier !!!  Nous avons donc un autre beau voyage en bateau où le soleil est plus que présent et le vent pas trop froid !  Encore une fois, nous admirons (on ne se lasse pas de ca mon Publilc !) les montagnes aux pic enneigés et la ville de Vancouver qui se dévoile !

La vue au retour sur le bateau
À la sortie du Terminal de Horseshoe Bay, on prend le nord pour la ville de Whistler.  La fameuse !  Nous avions réservé un camping juste à l’entrée de la ville.  Donc ce soir, souper de bière/cidre/fromage…encore !  Ca non plus mon Public, on ne s’en lasse pas !!!  Soirée relax sur nos chaises de babiche de chinois et dodo moins frisquet que Banff.  Ils annoncent 13 pour cette nuit (aujourd’hui , il faisait 27 mais PAS d’humidité !!!  C’est génial !)

Comme c'est beau !
1)      La route pour Whistler est encore une fois spectaculaire de par la vue de ces montagnes.  Et les routes toutes aussi zigzaglaantes que le reste !!!
2)      Il semble préférable de prendre une réservation pour les traversiers mais ce n’est pas une obligation.  Il y a toujours de la place sinon tu attend le prochain une heure plus tard !
3)      Entre un motel Ginette et un camping……….UN CAMPING !!!
4)      La question la plus populaire de maman : Est-ce une montagne enneigée ou des nuages ???
5)      Comment appelle-t-on les habitants de la Colombie-Britnique ? Les Comlombien Britaniquiens ou les Colombines Britaniquoises ?
Camping de Whistler
6)      On le redit….. TOUT le monde est gentil ici !  Les Canadiens se sont de gentilles personnes !
7)      À l’hotel de Nanaimo un matin papa demande au préposé : Ou peut-on acheter une barre Nanaimo ici ? Réponse : Tout

simplement PARTOUT monsieur ! Elles sont très populaires !
8)      Dans chaque camping, y’a toujours celui qui parle trop fort, toujours la madame nue dans la salle de bain, toujours le voisin qui emménage son site comme si il allait y vivre pour 2 ans, toujours un chien qui jappe, toujours un enfant qui courent sur ton terrain, toujours le petit couple qui ne connait rien au camping, toujours la madame qui fait tout et le monsieur qui regarde en prenant sa bière, toujours le groupe de motos qui fait partir ces montures 10 minutes avant de partir, toujours une alarme d’auto qui part à 5h30 et que dire des chinois qui prennent des photos de chaque terrain….. Mais on aime quand même le camping mon Public… c’est une étude de société très divertissante !!!

Whistler demain.....
Bonne nuit !
Le Couple Escargot ! XxxX

1. Quoi? Aucune photo de barres Nanaimo? Plus de photos de bouffe svp! 😉

2. Je les ai mises sur FaceBook..... désolé !!! Mais je te montre ca à notre retour en aout !!!!!!!!!!! Je t'aime XxxX